24 oct 2010
Photos Woofing à Sasayama
20 oct 2010
Woofing!
Pasar tres semanas trabajando en una granja en Japón? Por qué no. Nos apuntamos a la asociación Woofing y encontramos un proyecto en pueblo a una hora de Osaka que resultó muy bien. En una casa tradicional, cerca del pueblo de Sasayama, nos acogieron en una familia japo-americana, que empieza su proyecto de autosuficiencia compaginándolo con ayuda a los granjeros de la zona en sus picos de trabajo; la mayoría del trabajo que nos tocó hacer fue recolectar "edamame" (judías negras), la especialidad de la zona; el trabajo, no muy duro y algo monótono; pero trabajar con abuelos japoneses (muchos de más de 80) es interesante para intentar entender algo de la mentalidad japonesa, que es realmente diferente. Como nosotros, un grupo de distintos países comparten la experiencia, lo que facilita la comunicación y alegra el trabajo y los fines de semana. Y lo mejor: poder vivir en una casa tradicional japonesa, disfrutar de su comida, y charlar (en inglés y francés, y español) de Japón y el resto del mundo. Pero, para mí, lo más impresionante que hemos podido vivir es poder participar cada semana en la ceremonia del té que nuestra anfitriona y sus alumnas hacían en nuestra casa: en la sala del té, de rodillas sobre el tatami (tras 1hr no sientes las piernas), viendo a una mujer en kimono preparando té verde con una coreografía cuidada hasta el ultimisimo detalle, es realmente impresionante, y dice mucho de la mentalidad japonesa y su búsqueda de la perfección hasta el más mínimo detalle. En resumen, pasamos 3 semanas de vida en el campo, trabajando, madrugando y apartados de nuestra vida de viajes y visitas turísticas, disfrutando de algo diferente, entre gallinas, cabras, montañas kimonos y tatamis...
8 oct 2010
Japon 2e partie: Tokyo et le nord
Notre chambre d'hôtel ressemble à peu près à l'idée qu'on peu se faire d'une cellule de prison... on y passera quand même 3 jours pour l'internet libre service, et on finit par changer pour un hôtel un peu plus accueillant juste à coté, une trouvaille! Le prix et la taille de la chambre sont à peu près les mêmes (on n'arrive même pas à mettre nos 2 futons cotes à cotes il faut en plier un des coins pour que ca tienne en largeur!), mais au moins on a une vue (!!pour 40E ca fait plaisir...), tout est neuf et propre, et il y a un bain Japonais! Un vrai bonheur quand on rentre d'une grosse journée de vadrouille dans la ville. C'est d'ailleurs ce qui marque le début de notre amour pour les onsens Japonais, déjà initiée au Ryokan du mont Fuji.
Ainsi passe notre semaine Tokyoite, on fait le tour de la ville à pied, en vélo ou en métro, on visite un peu tous les quartiers, avec leur variété extraordinaire. Du ultra chic de Ginza au populaire de Azakuza, en passant par Tokyo, les parques de Ueno, Shibuya et ses fashion victimes, Shinjuku et ses petits bars étudiants etc... Tokyo est vraiment une ville immense aux milles recoins, car chaque quartier est comme une petite ville. On y passe une super semaine, bien chargée!
Malgré ca Tokyo n'est pas une ville fatigante: il y a de nombreux espaces verts, beaucoup de vélos et de transports en commun, les rues sont calmes et la circulation bien organisée.
Apres cette semaine de ville intense, on passe notre deuxième semaine de touristes dans le nord de Honshu, dans les provinces de Akita et Iwate. Notre idée est de découvrir un peu les campagnes japonaises, après 3 semaines très urbaines dans l'ensemble.
On monte à Sendai en train Shinkansen: 600km en 2h, pour nous qui sommes habitués maintenant à ne pas monter dans un bus pour moins de 15h! C'est presque trop cour on n'a à peine le temps de sortir son bouquin. Enfin donc, on arrive a 9h30 à Sendai et à 10h on sort du bureau de location au volant d'une petite Toyota très japonaise: automatique et avec le volant du mauvais coté! C'est partie pour 4 jours d'"aventure" Japonaise. Au programme : La baie de Matsushima, la vallée de Tono, le lac Tazawa et les sources thermiques de Yakiyama et enfin le Mont Zao! Un peu moins de 1000km en 4 jours, uniquement sur routes secondaires (pour la vue et aussi parce que l'autoroute coute une fortune ici!) Le pays est vraiment magnifique. On passe des champs de riz rougeoillants au coucher de soleil, des petits temples perdus dans les forêts humides, des lacs et des rivières, des montagnes, des volcans et des geysers multicolores. Niveau animation par contre, c'est pas ca: la moyenne d'age dans la région doit être de 80 ans, et on a même du mal à se trouver un resto ouvert après 8h le soir!
Par contre pour le camping, c'est vraiment le pays rêvé! On a acheté une tente 1 place et un petit matelas de sol en Chine, et on espère bien pouvoir en faire usage, même si on ne sait pas encore trop bien dans quelles conditions. Le premier soir nous donne toute la confiance dont on a besoin: la jeune fille de l'office de tourisme de la ville nous indique un terrain municipal en bord de rivière où elle nous fait comprendre qu'on peut planter la tente sans problème, il y a même des toilettes! On n'en demandera pas plus, et on fait ca les 3 autres soirs de notre escapade. Les facilités sont immenses: il y a des toilettes publiques à chaque recoin (avec le papier toilette plié en triangle dès 7h du matin, s'il vous plait!), et on se paie un Onsen -bain publique japonais- chaque jour!
Un dernier petit tour au magnifique lac de Zao à l'ouest de Sendai, et on doit déjà rendre la tuture! On reprend le Shinkansen pour rejoindre Nagano puis Nozawa Onsen, où on a décidé de passer notre "dernier" Week-end de vacances!;-) Nozawa Onsen est un charmant petit village de ski niché dans les Alpes Japonaises, et qui a la particularité d'abriter 13 Onsens publiques et gratuits parsemés dans tout le bourg! On est logé dans un typique Ryokan (= chambre avec tatamis et futon sur le sol, une petite terrasse avec vue sur les montagnes et bien sûr son propre Onsen, mixte pour nous puisqu'on est les seuls hôtes du week-end). On se loue des yukatas (kimono léger en coton) et on part avec nos petites sandales de bois faire le tour des Onsens du village! C'est une super expérience, les bains sont très simples mais bien sûr extrêmement propres comme tout ici et généralement de bois ou de pierre, et on y est même souvent seuls! Tout le village tourne autour des sources d'eau chaude: tous les bains publiques, mais aussi beaucoup de privés, et les villageois font même cuire leurs oeufs dans certaines sources!
Et voila, après 2 jours de glandes et un petit détour pour aller voir les fameux Singes des Neiges qui se baignent eux aussi dans un onsen!(décidément..), c'est la fin de nos vacances touristiques. On se rend a Osaka en bus de nuit et on rejoint ensuite Sasayama, où on va passer nos 3 prochaines semaines!
1 an tout pile aujourd'hui!
Depuis, 12 mois se sont écoulés, plus ou moins tranquillement... dans 12 pays différents a travers l'Asie!
Tellement de choses se sont passées cette année, et pourtant on a encore l'impression qu'on est arrive hier! Et pourtant... entre le trekking au Nepal, la moto en Inde et au Laos, le surf au Sri Lanka et en Indonesie, le vélo au Cambodge, la plongée en Thailande et en Malaisie, le shopping a Singap'... Les retrouvailles familles et amis au Vietnam, en Chine et au Japon! Tellement de gens, tellement d'expériences fantastiques et de découvertes... et maintenant on en veut plus!
Vous nous manquez tous beaucoup, je voudrais souvent être une petite souris et pouvoir me glisser dans un avion pour Paris ou Madrid... mais notre voyage n'est pas fini, pas déjà!
Alors merci de continuer de nous suivre, un peu, et surtout de ne pas nous oublier!
On revient vite, promis...
Bizz a tous,
Elsa et Eduardo