Après un cours vol depuis Trivandrum, on arrive au Sri Lanka par l'aéroport de Colombo (le seul lieu possible d'arrivée depuis l'international, les liaisons bateaux ont été coupées depuis la guerre).
Pour moi ce n'est pas la première fois que je passe à l'aéroport de Colombo, c'était une escale "classique" du Paris Réunion il y a 20 ans avant que ce soit direct (et oui ca nous rajeunit pô!), mais c'est la première fois que je m'y arrête!
Et c'est aussi depuis le début du voyage la première fois qu'on expérimente le séjour "organisé" : j'entend par là que comme on a des dates fixes de billets d'avion, on doit un peu calculer les jours, répartir selon ce qu'on veut voir, etc. On perd un peu la liberté d'avant mais ça va être comme ca pendant toutes les "îles" (Sri Lanka et Indonésie), tant qu'on se déplace en avion!
On commence donc notre séjour par une courte escale à Negombo. C'est pour nous surtout un échappatoire à l'arrivée à Colombo, et une bonne façon de s'organiser facilement puisqu'on arrive sans guide, sans infos ni rien... un peu à l'arrache, quoi!
Une fois le guide "trouvé" (on l'a échangé subrepticement à l'auberge contre celui de l'Inde), on décide de partir directement vers le centre, à Adams Peak.
C'est une montagne sacrée pour les Sri Lankais de toute religion - il y a une empreinte au sommet qui est attribuée selon à Bouddha, St Thomas ou Shiva - comme ca tout le monde est content! On a donc fait notre petit pèlerinage au sommet, sans conviction religieuse mais plutôt pour l'ambiance qui est vraiment extraordinaire. On part à 2h du matin sur un chemin complètement éclairé jusqu'au sommet, et avec un monde impressionnant pour cette heure! Des familles entières, enfants, vieux, jeunes etc. et des stands de thés tout le long du chemin, c'est super agréable comme ascension! On est récompensés par un magnifique lever de soleil au sommet, et on a le droit de sonner la cloche (1 fois par ascension complies, on a un peu honte à coté des grand mères qui le sonnent plus de 20 fois!).
Ensuite on continue notre périple montagnard en rejoignant Ella en train...un grand voyage de toute la journée, avec une moyenne de 25km/h! Mais là encore, l'ambiance est détendue, on s'installe à la porte et on prend un bon bouquin!
Après quelques autres randonnées à Ella, on est redescendu vers les cotes au Yala National Park: un petit Safari avec Éléphants, crocos, pleins d'oiseaux divers et variés, et... un léopard!! Après l'avoir tant cherché en Afrique, on a fini par le trouver ici!
Après ca notre séjour s'est principalement concentré sur la cote: Tangalla d'abord, puis rapidement Midigama. Midigama est quand même notre grande découverte du Sri Lanka: on y est resté presque 10j! On a eu la chance de trouver une super auberge, avec un resto délicieux, une ambiance très sympa et... un prof de surf et location! On en a donc profité pour nous initier au surf! On a pris notre premier cours avec Yannick, le prof, puis on a continué a aller tous les jours à Weligama, un beach break absolument parfait pour débuter sur des grosses planches.
On a donc eu une petite vie de surfeur très tranquille (Midigama est un tout petit village) pendant plus d'1 semaine, jusqu'à ce que la bougeotte nous reprenne!
On avait effectivement depuis le début du séjour le projet de monter au nord du Sri Lanka, jusque Jaffna. C'est une zone très peu touristique qui a été coupé de tout pendant les nombreuses années de la guerre civile et reste très militarisé... on ne savait pas à quel point! On a donc fini par faire nos adieux à nos amis surfeur, pour se relancer sur les routes en direction du nord. Les élections étant passée et le président sortant ayant été réélus sans trop de surprise, à priori le chemin était ouvert jusque Jaffna. On commence donc notre long périple vers le nord: Tout d'abord un train de Midigama à Kandy (temple de la dent sacrée de Bouddha - oui ils sont assez fétichistes), 8h, puis un bus jusque Dambulla et Sigiriya, 5h et 2h, puis retour à Dambulla pour le bus vers Vavuniya, 2h et 5h de nouveau, et un dernier bus de 3h jusque... nul part! Après s'être assuré tout le long du chemin que la fameuse A9 vers le nord est bien ouverte à la circulation, qu'il n'y a donc aucun problème pour aller à Jaffna, on s'est fait refouler au premier poste de control! Aucun étranger n'est autorisé à traverser la zone des Vanni (cœur du conflit armé) pour accéder à Jaffna!! Et PERSONNE n'était au courant, à part le chef du poste de control en question!! On est donc redescendu par le premier bus suivant, encore 5h, jusque Anuradhapura. Il faut dire qu'on ne s'attendait pas vraiment à ce que le nord soit encore tellement "occupé": des militaires partout, des camps des Nations Unis, des postes de contrôles... bref, la guerre n'est pas du tout terminée au nord!
Et donc pour nous, c'est sans trop de regrets du coup qu'on repart vers le sud, pour profiter du surf quelques jours de plus! Apres une escale urbaine appréciée a Colombo (ciné, resto gastronomique, musée!), on est donc de retour à Midigama pour reprendre notre apprentissage du surf intensif!
Jusqu’à notre prochain avion vers Java :-)
No hay comentarios:
Publicar un comentario