Nous n’avons passé qu’une petite semaine au Tibet, mais je vais commencer par relater dès la semaine avant notre départ, quand on a commencé vraiment à s’inquiéter du sujet…
Le Tibet est en Chine mais n’est pas la Chine. L’accès y est restreint pour les touristes non chinois, les Tibétains n’ont pas libre circulation en Chine… Notre premier contact avec une agence (Chinoise) pour avoir le permis Tibétain a été soldé par la réponse : « vous savez qu’il est très difficile et très cher d’entrer au Tibet, ce n’est pas la bonne saison, il vaut mieux que vous y alliez l’année prochaine en juillet-aout » !! Traduction : on ne veut pas faire de permis, on ne veut pas que les touristes occidentaux aillent à Lhassa. Surtout pas hors saison puisque c’est le temps des pèlerinages et toute la misère du Tibet est affichée à Lhassa…
Effectivement les Chinois nous font payer très cher l’entrée au Tibet. Après avoir à peu près tout essayé pour éviter le permis – on s’est quand même fait dire par la police de Dunhuang qu’on n’avait pas besoin de permis pour Lhassa (vive la propagande !) – on s’est fait refouler à la gare de Golmud au départ pour Lhassa, on a fini par se résoudre à prendre un tour organisé de Lhassa à Katmandou, dans une agence Tibétaine à Xining. Guide donc à Lhassa, puis voiture avec chauffeur et guide jusqu'à la frontière, une belle escorte au prix exorbitant (environ 5 fois le prix payé par les Chinois…). Des conditions de visite pas forcement idéales pour nous, mais c’est le Tibet et c’est comme ça… et on ne regrette rien ça vaut vraiment le coup !
Nos impressions sur Lhassa et le Tibet en général sont celles d’assister en direct à la destruction au bulldozer d’un pays et d’un peuple. C’est triste. Lhassa est une ville hyper militarisée et extrêmement surveillée (cameras et postes militaires à tous les coins de rue du centre historique). Dès Golmud on avait déjà sentie la présence militaire dans la région, mais l’arrivée à Lhassa est un choc. La ville est envahie par les pèlerins à cette époque, ce qui renforce encore la présence militaire. Le festival des lanternes (célébration de la naissance de la secte Bouddhiste des chapeaux jaunes, dont fait partit le Dalai Lama) en a été la plus belle démonstration : des centaines de militaires Chinois en rang d’oignon qui quadrillent toute la place du Jokhang le soir de la célébration… forcement ca casse un peu l’esprit festif ! Dans la ville, les pèlerins sont là par milliers, malgré la misère et les mauvais traitements des vigils des temples et palaces. Chaque année un nouveau quartier de la vieille ville disparait au profit de constructions de centres commerciaux…
A coté de ca, le pays est une merveille de paysages et de gens. Les Tibétains sont pour nous le peuple le plus accueillant et agréable d’Asie : tous sont désireux de rire et parler avec nous, de voir que certains viennent quand même leur rendre visite malgré tout et peuvent voir leur conditions, de nous montrer avec fierté une photo cachée du Dalai Lama (dont la possession est strictement interdite et soumise a la peine capitale !). Nos guides (Tibétains) sont malgré tout une source intéressante d’information et nous laissent tranquilles dans Lhassa, avec toujours la peur au ventre car ils sont responsables de nos actes !
Bref, notre (cour) séjour Tibétain a été fantastique, une vraie découverte et prise de conscience… Et un pays magnifique où on aimerait bien retourner, dans d’autres conditions si c’est possible un jour !
No hay comentarios:
Publicar un comentario