Nous sommes entrés en Inde par Varanasi, nous autorisant ce que nous n’avions pas osé l’an dernier. Varanasi est une ville extraordinaire et encore un monde à part même au sein de l’Inde (qui est déjà une planète différente en soit !). On passe la semaine à déambuler dans les petites ruelles et les ghâts du centre ville, l’ambiance y est moyenâgeuse, c’est comme un voyage dans le temps et on s’émerveille à chaque coin de rue des couleurs, de l’animation religieuse, des délices culinaires etc… Il fait un froid intense pendant toute la semaine, ce qui est très rare ici et donne une atmosphère plus particulière encore, tout le monde se refugiant que coin de feux improvisés un peut partout dans les rues, autour des postes de Chai brulants.
Après cette jolie introduction on commence notre descente vers le sud par une halte à Bodh-Gayâ, ville de pèlerinage Bouddhiste et lieu de la première illumination de Bouddha. On passe 2 jours à l’école pour un cours d’introduction au Bouddhisme, ses principes, son histoire, sa philosophie… Ohmm ! On reprend nos aventures Indiennes quand on arrive à la gare de Gaya pour notre train de nuit à Puri et on nous annonce plus de 12h de retard… En fait ce sera plus de 24h et on ne verra jamais venir le train ! On attend une nuit à Gaya avant de se décider finalement le lendemain matin- à l’annonce de la «perte » littérale de notre train (« Le puri-express ? On ne sait absolument pas où il est ! »)- de sauter dans le premier train pour Kolkata !
Ce qui nous donne finalement l’occasion de passer 3 jours dans cette belle capitale coloniale qu’on pensait ne pas visiter. Kolkata a été une agréable surprise par rapport à l’image que j’avais de la ville. C’est propre et bien organisé, en comparaison avec d’autres megavilles comme Mumbai ou Delhi. Et relativement tranquille, avec beaucoup d’espace vert etc. Bref on y passe un chouette séjour avant de repartir pour arriver enfin pour Puri, dans un train qui arrive en temps à la gare !
Puri se trouve sur la cote de l’état d’Orissa. Assez peu visité par les touristes occidentaux (c’est un ancien centre « hippy » des années 80 après Goa), c’est maintenant une station balnéaire populaire prisée des Indiens, et surtout un haut lieu de pèlerinage Hindu. On y est très bien logés dans une grande maison coloniale derrière un petit village de pêcheur et on loue moto et vélos pendant 4 jours pour circuler dans les environs : temple du soleil, Bhudaneswar, lac Chilka (ou on rencontre des dauphins et des chasseurs de perle !).
Notre dernière étape sur la cote est Mamallapuram, au sud de Chennai au Tamil Nadu. On profite de la dernière soirée du Festival de Dance de la ville, très agréable en plein air sur fond du mural XXX avant de prendre notre avion depuis Chennai pour le but ultime de ce voyage vers le sud : rejoindre les iles Andaman !
No hay comentarios:
Publicar un comentario