10 abr 2010

Malaisie du Sud au Nord, sur le chemin de la Thailande

La Malaisie a été la bonne “surprise” de notre voyage... On ne pensais faire que la traversée du pays en quelques jours, pour rejoindre la Thaïlande depuis Singapour; on y est finalement resté plus de 2 semaines, et le pays nous a beaucoup plu.
On a quitté Singapour en bus après une semaine de grand luxe chez mon ami Jérôme et dans une ville “parfaite”. Et curieusement, c'est en sortant du pays qu'on se rend vraiment compte de la dimension de perfection qu'a pris Singapour. En arrivant à KL (Kuala Lumpur) en particulier, on se rend d'un coup compte de toutes les “imperfections” normales d'une ville, qui n'existent pas à Singapour (bout de trottoir cassé, tache d'huile ou d'eau sur le sol, nid de poule etc...)! Et surtout, ce qui est un peu plus triste, on retrouve toute une partie de la population qu'on a “perdu” pendant une semaine: les vieux, les mendiants, les handicapés, les vendeurs de rue etc... Où sont-ils? En Malaisie apparemment...
Bref, nous arrivons donc contents en Malaisie, à Kuala Lumpur, dans une ville saine et vivante. On profite pendant une journée des stands de rue, des spécialités culinaires, des parques et des centres commerciaux ! Encore, ça ne change pas trop de Singapour.
Mais on commence à être un peu saturé de ville, et on ne traine pas trop a KL pour prendre directement le bus pour le fameux Taman Negara, parque National du centre du pays.
Ce parque est fabuleux! On y prend toute la dimension de l'organisation Malaisienne, moins perfectionniste bien sur que Singapour, mais à des lieux de tout ce qu'on a visiter jusque là. Tout en nous laissant quand même la liberté d'agir à notre guise... On arrive en petite barque à Kuala Tahan, on nous donne une petite carte avec une liste de toutes les randos et circuits possibles, on paie l'entrée au parque valable 2 semaines et on se trouve un chouette petit chalet pas cher dans la forêt!
On a tout de suite été agréablement surpris par la sincérité honnête des Malaisiens... Tout est dit, expliqué clairement, les prix sont fixes et marqués (pas trop de négociations possibles du coup, mais au moins on n'a pas l'impression que c'est “à la tête du client”!) et on trouve ça très agréable! Surtout après l'Indonésie où il faut tout discuter en permanence... Ça repose!
Toutes les balades du Taman Negara peuvent se faire sans guide, ce qui est aussi très agréable pour nous! Du coup on en profite bien pendant 4j, on se fait même une nuit en Bumbun (refuge dans la jungle), ce qui nous permet de nous avancer plus profondément dans la jungle (10km), et de prendre toute la dimension de la forêt! On voit beaucoup de traces d'éléphants (mais je suis bien contente de ne pas en croiser!), un ours noir quand même, déjà assez impressionnants! Et puis l'immensité de la jungle, où on se sent tellement petits! On manque de se perdre en chemin, ce qui nous ramène rapidement à l'attention maximale! Ici, on ne peux pas trop se laisser aller à vaguer dans nos pensées, il faut être attentifs aux marques du chemin, sinon tout disparait très vite!
Bref, on est enchantés de notre séjour dans les terres, repos de ville, avant de rejoindre la mer de nouveau, qui commence aussi à nous manquer après presque 2 semaines!
On prend le fameux train de la jungle, moderne et confortable, qui traverse tout le pays par le centre pour rejoindre Kota Baru, porte des îles Perhentian au nord-est.
Là, on reste « coincés » pendant 2j dans cette ville très musulmane et plutôt traditionnelle conservatrice le temps de nous faire faire le visa pour la Thaïlande. Il est possible d'avoir un visa à l'arrivée dans le pays, mais en entrant par voie terrestre, ou maritime, le visa n'est que de 15j. On prend donc la peine de faire en avance un visa de 2 mois. Kota Baru n'a rien dans l'absolue de très attirant, mais on en profite pour les quelques courses qu'on a à faire, et on y mange bien...impossible par contre d'y avoir une bière, donc on ne s'attarde pas dès que notre visa est prés!
Quand je pense qu'on a failli rater les îles Perhentian.... On s'est longtemps demandés si « ça valait le coup », questionnant à droite à gauche tout le monde pour avoir des avis (en Malaisie, on voyage sans guide LP...). Avis qui sont divergeant d'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi car ces îles sont tout simplement paradisiaques! C'est l'image stéréotypée des plages désertes de sable blanc fin, eaux turquoises, falaises de forêt vierge avec grosses roches qui plongent dans la mer type Seychelles! On a l'impression de vivre dans une carte postale! Bref, en plus de ça il y a très peu de gens... et les prix sont très raisonnables, pour être une île. Bref, nous on a été conquis! On s'installe à Long Beach sur la petite île, et on passe 4j entre plongées (on fait une sortie en bateau pour voir requins, tortues etc...faune superbe!), plages -notre grande découverte de Adam et Ève beach, à 40mins à pied de Long Beach et complètement vide!-, lectures et balades dans la forêt. On a une petite cabane sur la plage, notre petit resto avec des films le soir, quelques bars simpas sur la plage...
Au bout de 4j cependant... l'envie de bouger nous reprend! Oui on est incorrigibles, jamais tranquille à rester sur place! Donc c'est repartie, cette fois pour traverser le pays d'est en Ouest jusque Penang, île au large de la Malaisie juste en dessous de la Thaïlande. Là encore, on se trouve très bien a Penang. On trouve une chambre lumineuse et pas cher (et avec la clim pour la première fois!! tout un luxe!), et on commence à organiser l'anniversaire d'Eduardo!
On se balade beaucoup à travers la ville, très agréable avec beaucoup de temples chinois, Thaï et Indiens (on habite à la limite de Chinatown et Little India); on retrouve les tandooris et Parotas Indiennes... et le 29 Mars, on fait péter le super resto pour les 35 ans! Un beau buffet dans un grand hôtel... c'est ça le « lujo Asiatico »? Avec fruits de mer à volonté, fromages, poissons et le meilleur canard laqué!
Bon Anniversaire mon chéri!:-)
On profite ensuite encore quelques jours de Penang, visites de temples et grande marche dans le très beau parque national au nord de l'île.... ce sont nos derniers jours en Malaisie! Le 1er avril, on commence notre traversée vers la Thaïlande: bus, ferry, re-bus, et re-re-bus, pour arriver à un port frontalier où on nous désigne une petite barque (qui rappelait un peu les boat people dans les reportages télé arrivant a Canarias...), qui nous emmène vers la Thaïlande quand elle est pleine (10 personnes « seulement », et à peu prés 200kg de chargements divers!).
Et le trajet n'est pas encore fini jusqu'à Tarutao, notre prochaine destination...