20 may 2010

Thailande 2: le Nord, de Katchanaburi a Chiang Rai

Depuis Ko Pha Ngan, on prend donc valeureusement un bateau, puis un bus, puis un taxi, puis un autre bus pour rejoindre 28h plus tard Nong Khai, la ville d'adoption de notre ami César, qui y est installé depuis quelques années avec sa petite famille.

J'en profite d'ailleurs ici pour remercier encore une fois César et sa femme Tha de nous avoir acceuilli tous les 4 (:-) et oui les isitviens se déplacent en bande..) pendant nos quelques jours de visite à Nong Khai.
On se souviendra de la ville aux statues bizarres, des bières sur le bord du Mekong et du concert de rock Thaïe! Sans oublier les premières introductions à la cuisine Thaïe de Tha, qu'on a pu compléter par la suite à Chiang Mai pendant notre cours de cuisine! Préparez vos papilles quand on rentre...:-)

Après Nong Khai on a pu vivre notre expérience la plus mémorable du séjour (enfin presque!): l'épisode du bus en feu!! Et oui on a pris bravement le bus de nuit pour rejoindre Chiang Mai depuis chez César... jusqu'ici tout va bien, sac de couchage sous le bras on se prépare pour une bonne nuit. Sauf qu'à 2h du mat on est réveillé en sursaut par Fouf qui, alertée par les galopades des Thaïes, nous dit d'évacuer le bus... qui est en feu!! Et effectivement, en sortant les yeux encore à moitié fermés on découvre des flammes sous le châssis avant du bus... juste à la sortie!

Heureusement, le feux est vite maîtrisé et on commence à s'installer sur un parking au bord de route (on est en pleine campagne!) en attendant le verdict. Ce sont les freins.. forcement, c'est pas rassurant pour la suite. Au bout d'une heure de réparation supervisée par Edu et Papy, apparemment c'est bon, mais les Thaïes n'ont pas vraiment l'air d'avoir confiance et tout le monde commence à sortir les sacs du bus. Nous, forcement, on comprend rien et donc on suit le mouvement! Là dessus, le bus part... "c'est pour faire des essais de frein" qu'on pense. Sauf qu'il ne reviendra jamais!! 12h d'attente plus tard, et une fin de nuit sur le parking... arrive enfin une "rescousse": un autre bus, qui s'avère tout aussi pourri que le premier -la clim ne marche pas, et il fait donc a peu près 40 degrés dans le bus- mais au moins ne prend pas feu! Et on fini par arriver a Chiang Mai, avec 15h de retard.

Après ça, Chiang Mai est une ville très agréable qui nous a beaucoup plu. On y est d'ailleurs resté pas mal de temps puisqu'on y est retourné pour y retrouver Jesus le frère d'Eduardo, qui y est passé pour le boulot! On circule à vélo, il y a une vie nocturne animée et un jazz bar super avec de la live music tous les soirs (le North Gate, recommandé par un des musiciens rencontré à Kathmandou et qu'on retrouve d'ailleurs après 6 mois!)! En plus, on se trouve un hôtel super (le Smile Guest House) avec un bon petit déjeuner et une piscine... bref, que dire de plus? Avec l'équipe ISITV, on se fait une belle sortie cascade, avec pic nique à la Thaïe (Poulet bbq et papaya salad!) et avec Jesus on refait la visite du Temple de la montagne.
Après nos quelques jours trop courts à Chiang Mai et quelques bonnes soirées sympa, on commence la descente vers Bangkok, et on passe quelques jours à Katchanaburi (belles cascades et le fameux pont de la rivière Kwai!) avec Papy et Fouf, avant de les remettre -déjà!- dans l'avion (ils arrivent d'ailleurs à accomplir la double performance d'échapper aux évènements de Bangkok et au volcan d'Island!). C'est là qu'on prend la difficile mais sage décision de ne pas aller à Bangkok... les évènements se durcissent, des gens meurent et nous n'avons évidement pas notre place en tant que touristes dans ce genre de situation. On ne fait donc que traverser la ville, dans une ambiance déjà tendue, pour rejoindre la gare de train et repartir illico pour Ayuthaya. C'est toujours décevant de ne pas voir la capital d'un pays, mais bon les circonstances sont telles...on reviendra!


Et ainsi commence notre remontée du pays vers Chiang Mai! Oui c'est un peu compliqué mais on a du combiner nos 2 visites en Thaïlande... et donc on remonte en 6j ce qu'on avait descendu en une nuit, visitant ainsi le coeur historique du pays et les ruines d'Ayuthaya et Sukotai. C'est très chouette, on s'y balade aussi en vélo, très "romantique" et les paysages sont impressionnants. On reprend notre rythme (plus tranquille) de voyage à deux, on reste quelques jours à Ayutaya à "ne rien faire"...Pour récupérer de la frénésie des 2 dernières semaines!

Par contre, il fait très très chaud, la pluie n'arrive pas alors que nous sommes déjà au mois de mai... les gens commencent a désespérer.


De retour a Chiang Mai, on retrouve donc Jesus et l'équipe du Pekin Express! Courtes retrouvailles mais très sympa, avant pour nous de continuer vers le nord, dans le Triangle d'or à Chiang Rai. De là on loue un scooter pour faire un petit tour de 3j dans les montagnes et les villages Hmong, Lahu et autres, à la frontière avec le Myanmar. Rencontres très agréables avec ces tribues des montagnes des villages du nord, une belle expérience de vie dans un village (on est hébergés une nuit par une famille), et c'est déjà la fin de la Thaïlande!

Un mois et demi bien remplies et intense, beaucoup de gens, des visites, de la mer et des montagnes, des cascades et des temples... la Thaïlande est définitivement un pays génial à visiter. Enfin a nous ça nous a plu!




No hay comentarios:

Publicar un comentario