10 ago 2010

Aventuras Vietnamitas! Le Vietnam du Sud au Nord, entre visas et passeports vive la bureaucratie communiste!!

Une fois notre train réservé pour Hanoi (40h de trajet quand même!), on profite des quelques jours qui nous restent dans le sud pour faire un tour dans les îles du delta du mekong. Je suis un peu déçue par l'hyper urbanisation du delta. J'imaginais des paysages très vert et des champs à perte de vue et en fait on tombe sur beaucoup de villes, c'est à se demander où donc font-ils pousser leur riz! Les îles sont tranquilles cependant, on loge dans une "homestay" et on fait du vélo et de la barque. Une autre visite interressante du sud est celle des tunnels de Cuchi construits pendant la guerre du Vietnam! Imaginer la vie sous terre dans ces conditions...Saigon est d'ailleurs plein de musées et mémoriales de cette sale guerre (tunnels, agent Orange, centres de détention...). C'est pas guai encore! Mais c'est une partie de l'histoire tellement récente du pays qu'elle peut difficilement être laissée de côté. A Hanoi, après avoir fait notre marathon de demande de nouveaux passeports dans nos deux ambassades respectives, on retrouve les potes avec plaisir! Claire qui vient se joindre au voyage pour 2 semaines, et John qui vie à Hanoi et nous héberge gracieusement!
On passe le premier week end tous les 4 à Mae Chai, un petit village à l'est de Hanoi au milieu des rizières qu'on rejoint en moto et où on loge chez l'habitant.
Après ça on laisse John à son boulot pour aller à Ninh Binh quelques jours seuls avec Claire. C'est une petite ville très agréable dans un paysage karstique impressionnant, on y fait de la barque du vélo et de la rando. Nouveau retour à Hanoi en milieu de semaine pour retrouver des potes de Claire et John qui se joigne au groupe pour passer le week end dans la baie d'Along. C'est un peu DisneyLand au niveau de l'organisation (tour oblige, tous les petits bateaux pareils...), mais on ne peut pas nier la beautée spectaculaire du site, et être impressionner par l'organisation des Vietnamiens! On passe de toute façon un très bon moment de croisière avec les potes.
Petite anecdote quand même: évidement des qu'on a pu échapper au tour organisé on l'a fait! Sur l'ile de Cat Ba on laisse donc notre groupe pour partir faire notre vie... sauf qu'on n'avais pas calculé que c'est à peu prés comme arriver à l'ile de Ré em plein été um samedi soir! Sánscrita a avoir réservé tout est plein et hyper cher! Et encore plus bien sur pour un petit groupe de touristes blancs que nous sommes... On fini par se retrouver dans une chambre à 6, après une bonne heure de negotiations et recherches. Le bon cote: au moins le front de mer est bien animé dans la soirée!
De retour à Hanoi, on repart presque immédiatement avec Claire en direction du nord. On passe 3j à Bac Ha un petit village de la région de Sapa avant de rejoindre les autres à Sapa pour les derniers jours!
Le séjour est encore passé comme une fleche, surtout qu'on a eu qulelques soucis à résoudre: en plus du renouvellement de nos passeports (avec son lot de petites surprises surtout à l'ambassade Espagnol où Edu ne s'est pas fait une amie...), on a appris qu'il était impossible d'obtenir le Visa chinois pour les ressortissants francais non résidents au Vietnam!! Mauvaise surprise pour nous, surtout que ma maman est déjà en Chine et nous attend!! Donc après pas mal de recherches et de stress, on fini par se décider pour un retour eu Laos, d'où on peu apparement faire le Visa sans problème à Vientiane!
Effectivement, on l'obtient en 24h sans aucun problème... incroyable. Et on prend un bus direct (40h en couchettes format chinois 1,50m de long pour 0,20 de large!) pour rejoindre Kunming où nous attend Odile... Je n'ai jamais été aussi contente de passer une frontière!!!