7 sept 2010

China, 2 semanas de vuelta por el Sur

Ca y est, nous voila (enfin!!) en Chine!!

Après 35h de bus, l'arrivée est digne du voyage entier: improvisée! On nous débarque à 2h du matin sur un parking de gare routière et yala! A nous la Chine! Enfin pour l'instant il faut surtout trouver un endroit pour dormir..

Ce petit problème résolu, on retrouve Odile le lendemain matin sans encombre, et nos vacances peuvent (re-)commencer!

Kunming est une ville moyenne au niveau chinois et on s'y installe quelques jours pour récupérer un peu de notre long périple. Odile nous ballade, elle connait pas mal la ville pour y avoir passé quelques semaines: les parques, les temples, les petits cafés et restos sympa, c'est notre introduction à la vie Chinoise!

Pour nous, c'est le début de la "troisième phase Asiatique" je pense. Après la première partie Nepal-Inde-Sri Lanka, puis la 2e partie Sud Est Asiatique, la Chine (suivie ensuite du Japon et de la Corée) forme un bloc à part dans le système Asiatique. Et effectivement, que de changements après 6 mois passés dans le SEA!

On découvre l'Asie moderne et occidentalisée, les mégas villes, une classe moyenne riche, consommatrice et importante.

Les chinois sont dans l'ensemble beaucoup plus aimables et sympathiques que l'image générale que j'en avais. C'est un peuple extrêmement joueur et rigolard, et lorsqu'on a la chance de passer outre la (grosse) barrière de la langue et de la communication on passe de très bons moments!
Après notre incursion citadine donc, on traverse une partie du pays (ici les distances sont toujours immense dans ce pays à autre échelle!) pour rejoindre Guilin et la région de la rivière Li. On s'installe pour quelques jours à Xingping, un petit village en bord de la rivière Li entouré de montagnes karstiques et de rizières, un paysage magnifique! Le village est également relativement préservé de la massification touristique et garde un certain charme rural ancien. On se trouve une chouette auberge avec une belle terrasse pour les apéros du coucher de soleil, un resto sympa et délicieux pour nos veilles dinatoires et on passe nos journées en bateau, vélo ou à pied à parcourir les environs! Une semaine très agréable en sorte, parfaitement adaptée à de bonnes retrouvailles familiales!
Nos derniers jours de voyage dans le sud sont consacrés à la visite des terrasses de LongjiTitian, à une centaine de kilomètre au nord de Guilin. On découvre là un endroit extraordinaire et hautement recommandable: un paysage de terrasses fantastiques, et relativement bien conservé dans la tradition rurale. Les Chinois ont tendance (pour le bien ou le mal?!) à transformer leur patrimoine en parque d'attraction. Tout est organisé autour du tourisme (principalement Chinois), les zones sont à accès restreint et payant, la construction est contrôlée etc. L'avantage: ca évite des désastres architecturaux et permet la conservation des zones rurales traditionnelles. L'inconvénient: il n'y a pas vraiment d'accès possible à une zone rurale qui ne soit pas contrôlée par le tourisme, contrôle permanent du gouvernement sur les activités touristiques-et les mouvements- et l'impression de se balader dans un village Disney Land!?

Et oui, c'est la Chine: on doit présenter son passeport pour chaque nuit passée (ils en gardent une photocopie et nous enregistre par internet...), impossible de conduire ou avoir son propre véhicule sans être résident, difficultés de circulation... c'est le contrôle absolue! Forcement par rapport à ce qu'on pouvait faire dans le SEA ca fait drôle!

Mais bon pour l'instant on se laisse porter par ce tourisme organisé et contrôlé...
On quitte Odile à Pékin après un autre voyage de 35h en train, très confortable cette fois ci puisqu'on se paie la première classe! Et c'est le début de nos vacances à deux, pour 10j dans la grande capitale Chinoise...



No hay comentarios:

Publicar un comentario