7 sept 2010

Séjour Pékinois!

10 jours à Pékin, je me suis dit que ca valait quand même bien une petite entrée perso...
Alors tout d'abord: pourquoi 10 jours à Pékin!? C'est quelque chose qu'on nous a souvent demandé...
Personnellement j'étais très attirée par cette ville depuis longtemps et j'avais bien envie d'y passer un "long" séjour. Ensuite il est vrai qu'au niveau de notre organisation ca tombait tout pile entre le séjour d'Odile en Chine, se terminant à Pékin, et notre départ pour le Japon depuis cette même ville. On a un autre schéma temporel après avoir voyage pendant si longtemps, 10j ce n'est pas tant que ca!, et on avait très envi de "faire une petite pause" en ne bougeant pas d'endroit pendant quelques temps... sachant que le rythme va s'accélérer les prochaines semaines avec la visite des Sanjurjos!

Finalement, le séjour à Pékin a encore été intense et pas vraiment très "reposant" au sens propre du terme... il y a tellement de chose à voir, visiter et faire! Et on doit aussi préparer notre voyage au Japon (et oui, la dure vie des voyageurs... le Japon étant un cas un peu particulier...).
Bref, mais Pékin est une ville qui m'a enchantée, c'est très vivant et dynamique, tout en aillant aussi de nombreuses possibilités d'échappatoires: des grands parques pour le vert, une balade dans les hutongs pour le rustique, et les alentours immédiats de la ville sont magnifiques!
La variété des visites a fait que notre apparemment long séjour à Pékin est passé comme le reste : plus vite que l'éclair! Une journée magnifique à la grande muraille (un rêve d'enfant!), une très belle randonnée presque seuls sur le mur par un temps splendide. Une journée au Palais d'été, une autre à la Cite Interdite, puis au Lama Temple, chaque monument est un monde et on découvre peut à peut les richesses de la ville à travers ses différents quartiers, temples, parques etc..
On passe également un bon moment au 798 Art District, un quartier entièrement consacré à l'Art moderne Chinois, apparemment très dynamique ces temps ci!

Comme c'est la fin de l'été, la vie des quartiers est encore très tournée vers l'extérieur et on passe beaucoup de temps dans la rue. On a du mal à imaginer ces même endroits sous la neige pendant presque 6 mois de l'année!! On flanne et on marche beaucoup, et on s'initie peut à peut aussi à un des délices de Beijing : la cuisine Chinoise! Au fait, qu'est ce que la cuisine Chinoise vraiment? On remet tout en question car en ne mangeant exclusivement que chinois, on ne mange du riz que 2 ou 3 fois en tout! En fait la cuisine chinoise est aussi variée que le pays est immense! A Pékin on a accès à beaucoup de cette variété, et on a le plaisir de se régaler de plats du nord, du sud, d'influence Mongole, Russe ou Indienne! Et oui!! Beaucoup de pains et galettes donc, de plats en sauces typiques des longs hivers des steppes (on s'y croit déjà!).

Bref, ce voyage culinaire a fait partie intégrale de notre séjour Pékinois!
Encore un petit tour en vélo, une dernière Pinjao, un diner en plein air dans un Hutong... et c'est déjà la fin! En vol pour le Japon, voisin tellement proche et pourtant tellement diffèrent... vers de nouvelles aventures!