4 nov 2010

Corée du Sud, entre guerre et paix

La Corée du Sud est un peu un petit «cadeau » pour nous puisque c’est un pays extra qui n’était pas prévu à la base… Mais la fameuse attraction des frontières a été plus forte, et après avoir entendu pendant 2 mois au Japon que « la Corée c’est trop bien », forcement on a voulu aller vérifier !

Effectivement c’est un pays très agréable et attrayant, un bon mélange entre la Chine et le Japon, avec le double avantage d’être plus petit que la Chine et moins cher que le Japon ! Pour nous le séjour a été marqué par trois éléments majeurs.

Tout d’abord notre entrée en hiver. A peine débarqués de l’avion on a cru qu’on était encore dans la clim ! Et non, c’est dehors et il fait très froid déjà en ce début Novembre. Vite vite on s’équipe de bonnets et écharpes, et on passe en mode « hiver »= petites soirées tranquilles devant un film au chaud dans le salon de la Guest House! Par chance, et contrairement à la Chine et au Népal par la suite, la Corée est très bien équipée contre le froid. Chauffage au sol partout, bon isolement thermique dans les maisons… bref, on survit !;-)

Notre visite de la DMZ (zone Démilitarisée) nous a aussi beaucoup marqué pour la prise de conscience de l’histoire du pays. Frontière avec la Corée du Nord, la zone deviendra 2 semaines après notre passage le théâtre de nouveaux affrontements entre le nord et le sud ! La guerre n’est pas vraiment terminée…

Enfin notre séjour en temple Bouddhiste. On a passé 2 jours à « vivre la vie » des moines du temple : 8 a 10h de méditation par jour, levés 3h du matin et travail commun obligatoire ! Une vraie expérience pour nous, très agréable et riche en apprentissages !

No hay comentarios:

Publicar un comentario