30 nov 2010

Chine le retour! de Shanghai à Lhassa

Un petit mot sur notre retour en Chine, que je vais essayer de présenter avec autant d’objectivité que possible bien que notre « vision chinoise » ait été largement biaisée par notre séjour Tibétain…

Nous rentrons cette fois en Chine depuis la Corée par Shanghai. La nous rejoignons Juan Diego qui y habite depuis quelques mois. Il nous fait donc le « tour du propriétaire » pour notre première soirée ou on retrouve avec plaisir la bière à 3Yuans, les brochettes, les crabes grilles et autres délices Chinois. On s’installe à Shanghai pour la semaine, on profite de la grande ville et de la bouffe pas chère ! Apres le Japon et la Corée notre budget nous en remercie…

Bien que nos conditions de vie aient été très agréables pendant cette semaine, nous n’avons pas été particulièrement charmés par Shanghai. C’est une ville beaucoup trop grande pour moi, très moderne et « business »… rien à voir avec le charme qu’on avait trouvé à Pékin. On a bien de la peine à retrouver le « vieux » Shanghai des concessions, et c’est maintenant une ville Chinoise (presque) comme toutes les autres…

Ce qui nous amène à notre conclusion sur la Chine après 2 mois à sillonner le pays du nord au sud et d’ouest en est : la Chine est en train de devenir un pays assez moche ! Les chinois semblent avoir en horreur tout ce qui est vieux. Ils se moquent d’ailleurs assez des Européens et de toutes leurs vieilleries, qui ont peur du changement etc.… Donc le crédo de la Chine moderne semble être l’uniformisation du pays (héritage de la révolution culturelle et du communisme) et la mise à neuf de tout ce qui peut l’être. Et ces deux options mises ensembles donnent pour résultat des villes toutes très similaires de Shanghai, ville humide du littorale, à Dunhuang, ville continental en plein désert ! Les constructions et les schémas urbains sont les mêmes, quelques soient les conditions climatiques et les traditions culturelles. Pour nous forcement c’est un peu frustrant de retrouver la même ville après avoir fait 3000km en trains !!

Alors bon ne dramatisons rien les chinois font quand même beaucoup d’effort pour conserver leurs merveilles naturelles et historiques, mais encore une fois dans un style qui nous a laissé un peu perplexe : dôme de taules au dessus des warriors de terra cota, bétonisation massive d’une montagne hébergeant des grottes peintes du 5esc, tourniquet mécanique (le même que dans le métro !) pour « visiter » une dune ! C’est le style Disney Land et ca plait beaucoup aux chinois : rien « d’authentique » ni de « réel », ce n’est vraisemblablement pas ce qu’ils veulent voir en vacances…

Cela dit, on a quand même passé un bon mois en Chine, notre début de la route de la soie a été largement a la hauteur, la découverte du désert de Gobi, les dunes qui s’étendent à l’infini (oui on a réussi à éviter le tourniquet, il suffit de marcher…), et puis nos multiples aventures avec la découverte de l’administration chinoise pour l’obtention de notre permis Tibétain... Que du bonheur !

No hay comentarios:

Publicar un comentario