27 jun 2010

Cambodge, 2 premières semaines

On est bien tristes de redevenir "piétons", surtout quand on se retrouve tout seuls à la frontière le dimanche midi, sans une seule voiture à part un taxi privé qui nous propose d'aller en ville pour 40 USD! gloups... Heureusement, grâce aux talents de négociation d'Eduardo (expérience acquise après de longs mois de sac à dos!) on arrive à trouver un véhicule qui nous amène à Stong Treng, la ville la plus proche pour un peu moins de 4E chacun. La frontière est passée, ce n'est jamais un moment très agréable il faut bien avouer.
On rejoint ensuite directement Kratie, petite ville "typique" Cambodgienne des bords du Mekong. On y retrouve nos potes Belges en famille, avec qui on va passer quelques jours à vélo ou scooter, on voit les fameux dauphins du Mekong, et ballades sur les îles alentours, baignades et marchés, c'est agréable et reposant. On profite ensuite d'un "lift"dans leur super camion pour les accompagner jusqu'à Kompong Cham, ville pratiquement jumelle de Kratie où on fait pratiquement les mêmes choses! La vie est tranquille sur les bords du Mekong...
C'est ici cependant que nous vient l'idée génial (au détour d'une conversation de bar animée) de continuer notre voyage Cambodgien en vélo! Le pays est complètement plat, et quoi de plus romantique qu'un petit pèlerinage de 250km à travers les campagnes pour rejoindre les fabuleux temples d'Angkor?! Et sans trop bien réaliser ce qu'on faisait, nous voilà dés le lendemain matin chevauchant NOS propres vélos, magnifiques machines à 6 vitesses achetées au marché pour 40$.... en route pour Angkor Wat!
On arrive à destination après trois jours de pédalage intensifs... 73, 86, 106km par jour, on va crescendo! Départ à 8h, 7-8h de vélo en moyenne, avec les bagages ca à beau être plat on ne dépasse pas vraiment les 15km/h de moyenne. On s'emmitoufle, manches longues, pantalons, chaussures de marche et casquette intégrale pour lutter contre la chaleur étouffante de la mi journée. Mais ainsi équipés, sans crainte des coups de soleil, pédaler comme ca à mi journée est un plaisir intense. Tout est extrêmement calme, peu de circulation, pas de vent, la route plate qui se déroule sur des kilomètres, on branche l'ipod et on est (presque!) au paradis. Ciel bleu, paysages de rizières à perte de vue... c'est splendide!
On passe ainsi nos 3j de pèlerinage, un peu en apesanteur, loin du monde "réel". On a la chance de trouver des petits hôtels de route à chaque étape, sans difficulté... on se mêle alors un peu à la population étonnée de voir débarquer ici des touristes!
Et puis c'est l'arrivée à Siem Reap, et c'est déjà fini! Le dernier jour est super dur, mais la motivation de l'arrivée nous pousse même à allonger de 12km pour aller faire la photo finish devant les temples au coucher de soleil! On s'installe alors dans une très belle chambre dans une GH sympa (Ivy), et on laisse (enfin) les vélos... pour quelques heures au moins!
Le repos n'est que de courte durée, puisque le lendemain on est déjà de nouveau en selle pour notre première journée de visites des temples.
On a choisit de consacrer 3j de visite sur le site, avec un ticket spécial qu'on peut utiliser sur une semaine. On décide donc de prendre notre temps pour ne pas "saturer" (les journées sont longues du lever au coucher du soleil!) et de faire une journée off entre chaque journée de visite! Siam Reap s'avère une ville agréable, on a une chambre super simpa et donc on en profite!
Le site est énorme et c'est surprenant... le plus connu des temples est Angkor Wat, mais en réalité il y a une myriade d'autres monuments tout aussi impressionnants (principalement parce que ceux là, nous avons la chance de les visiter presque seuls!), comme le Ta Prohm, fameux pour apparaître dans Tomb Raider, le film! (on n'a pas trouvé Angelina, cependant...), et mon préféré: le Bayon! Grandiose et mystérieux avec ses grosses têtes sacrées...
On passe donc ainsi nos journées à déambuler dans le site avec nos vélos, au milieu de ces merveilles chargées d'histoire!
Le 3e jour, on s'unit à deux françaises en vacances pour partager un tuk tuk qui nous emmène au temple le plus éloigné du site, le Banteay Srey, à 40km on renonce aux vélos! On en profite aussi pour faire un tour par la rivière aux 1000 lingas, lieu magique et encore très différents de tous les autres!
Bref, c'est fantastique et je ne pensais pas que ça pourrait nous marquer autant... on repart à regret après 5j, retour vers Phnom Penh, en mettant les vélos dans le bus cette fois!:-)