12 jun 2010

Laos du Nord, 17 au 28 Mai

Ça y est, encore une étape de notre périple qui s'achève aujourd'hui avec la traversée du Laos. Nous passons demain au Cambodge.
Un mois, tout pile (le temps de notre visa touriste, il faut bien des limites à tout!), et le pays nous a enchanté.
Nous avons partagé notre séjour en 2 étapes de 2 semaines: une dans le nord de Luang Nam Tha à Vientiane, et la 2e au Sud de Vientiane à Pakse.
Notre première étape s'est déroulée tranquillement, après une traversée sans difficulté de la Thailande en bateau à travers le Mekong, on rejoint Luang Nam Tha pour nos premiers jours Laotien. Nouvelle culture, nouvelles spécialités culinaires, nouvelle monnaie etc... on remet tout à jour! On commence par un trek de 2j dans les montagnes du nord, avec un guide car obligatoire dans cette partie du pays classée parque national. Et aussi indispensable, vu que en fait les chemins sont à peine marqués et que notre guide ouvre le chemin à coup de machette!
Après cette belle expérience dans les montagnes et la campagne laotienne (nuit chez l'habitant, repas dans la jungle...), on commence notre descente vers le sud jusque Luang Prabang. Ancienne capital classée patrimoine mondiale, elle mérite bien sa réputation. Un peu trop "touristique" cela dis à notre goût, on y passe quelques jours agréables à manger des pains au chocolat (grande nouvelle Laotienne!), se balader dans le marché de nuit et à travers les temples de la ville à vélo.
La seconde traversée vers le sud est magnifique entre Luang Prabang et Vang Vieng... paysages fantastiques vus du bus, et on arrive à la folle Vang Vieng! Là où on peut passer toute sa journée à regarder des épisodes de Friends en boucle en mangeant des hamburgers... en plein Laos!! (ce qu'on fait d'ailleurs le premier soir... avec beaucoup de plaisir! On est partit depuis 8 mois quand même!)
On attend une journée avant de se lancer dans le fameux "tubing"...et on fait une magnifique rando à vélo dans les alentours de la ville, les paysages sont fantastiques et on est tout seuls!
Puis vient le tubing en question. Le principe est simple: on loue une bouée géante, on nous emmène en tuk tuk 4km en amont de la ville et on descend la rivière sur les bouées pendant environ 1h30... apparemment ça à l'air facile comme ça. Mais c'est sans compter les multiples obstacles sur le parcours: shot de whisky dès l'arrivée, plus de bars au mètre linéaire que sur la Cava Baja, bière à 1e avec shot de whisky gratuit. Et avec tout ça, de nombreuses "épreuves" facultatives genre toboggan géant et trapèze au dessus de la rivière. Bref, on n'a pas mis 1h mais 6 pr descendre la rivière!! et on est arrivé pas très frais... le Lao Lao ca fait mal!
Bref, on arrive quand même à prendre notre bus le jour suivant, direction Vientiane, la capital du pays et pour nous notre 1ère capital depuis KL, vu qu'on n'a pas pu aller à Bangkok!
En matière de capital, Vientiane est un peu décevante il faut bien avouer... c'est plus une petite ville très tranquille. On y passe quand même quelques jours très agréables au bord du Mekong, et on pense à notre pote César chez qui on était il n'y a pas si longtemps, juste en face!
En voulant repartir de Vientiane cependant, le cours de notre séjour Laotien prend une drôle de tournure en passant devant Jule's Motorbike renting! On partait pour prendre le bus, et on se retrouve soudain sur une super moto Honda 250, cross... c'est Eduardo qui conduit!
Et nous voilà donc lancés dans la deuxième étape de séjour, en moto pendant 2 semaines!:-)